« On ignore ce que c’est, la sexualité. Ce n’est pas à un corps que l’on fait l’amour. C’est à un visage. Ce n’est pas à un visage que l’on fait l’amour. C’est à la lumière sur ce visage »
Christian Bobin
Adolescents et sexualité : l’amour sera-t-il au rendez-vous ? L’été est bien là et il promet d’être chaud dans tous les sens du terme ! Surtout chez les adolescents pour qui l’été est souvent associé aux amours de vacances. Que l’on parte ou que l’on reste chez soi, cette période est le témoin d’un changement de cadre, de rythme. Les cours se terminent et l’âge d’occuper un travail saisonnier n’est pas encore arrivé. Alors il faut bien s’occuper, c’est le moment propice pour faire des rencontres. Mais les adolescents sont-ils prêts à faire ces rencontres amoureuses, les y a-t-on préparés ? Voici un partage de nos expériences.
L’été : une période favorable pour découvrir l’amour à l’adolescence ?
Il n’y a pas d’âge pour faire de belles rencontres, heureusement ! mais certaines périodes de l’année sont plus favorables, c’est le cas de l’été ! Les adolescents y font souvent leur première expérience en matière de sexualité.
« L’été est un changement de cadre, de rythme, les jeunes ont alors tendance à se découvrir un intérêt pour la sexualité », témoigne Blandine Luc, conseillère conjugale et familiale chez Couples&Familles78.
Seulement 50% des jeunes français partent en vacances l’été, mais peu importe, les vacances c’est ici et maintenant, pas besoin d’être à Ibiza pour pouvoir faire la fête et découvrir le désir.
L’envie d’essayer de nouvelles expériences peut les envahir. Où qu’ils se trouvent, les adolescents se sentent plus libres de nouer des relations avec les jeunes de leur âge (ou pas) et ainsi faire des rencontres nouvelles.
Chez Couples&Familles78 nous avons eu envie de partager avec vous des retours d’expérience qui aideront les adolescents à mettre du sens à leurs premiers actes sexuels.
Trouver des personnes de confiance pour aborder la sexualité à l’adolescence.
Pas facile, pour un adolescent, de poser les questions qui le taraudent à propos de la sexualité, à ses parents ! Ce sujet reste encore tabou pour une grande majorité. Bien souvent, il en parle avec ses copains, ses frères et sœurs du même âge ou presque, ses cousins, mais rarement avec des adultes.
Les ateliers organisés dans les établissements scolaires chaque année ont pour vocation d’aborder les questions sur la sexualité avec les ados. Les jeunes ont une grande soif de connaissances sur ce sujet : autant sur le corps que sur l’estime de soi.
Comment mieux vivre sa sexualité à l’adolescence dans le respect de soi et de l’autre ?
Si la sexualité est la découverte d’une nouvelle identité, il est important de souligner que ce n’est pas qu’une affaire intime.
C’est aussi une affaire de responsabilité et de droit :
- Droit de choisir avec qui avoir des relations sexuelles.
- Chaque individu a le droit de décider quand il franchit le passage à l’acte.
- De ne pas se soumettre à la pression des autres.
- D’oser dire non : je n’ai pas envie.
- D’attendre de ressentir le désir pour vivre pleinement sa première fois.
Il nous paraît important de rappeler que l’acte sexuel doit avant tout être guidé par les sentiments éprouvés pour le/la partenaire. Cette charge émotionnelle, ce côté affectif semble parfois être complètement écarté, or c’est ce qui rend beau ce moment.
Ce passage à l’acte est parfois « obligé » pour répondre aux exigences d’un groupe qui impose ses règles. Cette étape peut alors devenir traumatisante pour l’adolescent qui n’est pas conscient de ce qu’il ou elle entreprend.
Mesurer les conséquences d’une sexualité précoce à l’adolescence.
Est-ce le bon moment, à l’adolescence, de faire l’amour pour la première fois ? Quel est l’âge idéal pour vivre cette expérience à jamais gravée dans la mémoire de chaque individu ?
Un jeune adolescent pense peut-être avoir toutes les informations nécessaires pour se lancer dans cette aventure. Mais il n’est pas certain qu’il en mesure toutes les conséquences.
Sans penser à mal, il est indispensable de questionner son/sa partenaire sur sa volonté consciente de le/la rejoindre dans cette voie.
Prendra-t-il toutes les précautions pour se protéger d’une grossesse non désirée ? Sont-ils tous les deux informés des infections sexuellement transmissibles ? Se retrouver enceinte pour une jeune ado est plus fréquent qu’on ne le pense. Chaque année 18 000 jeunes filles tombent enceintes en France ! Environ 4500 mènent leur grossesse à terme, les autres ont recours à l’IVG.
Comment accompagner ces jeunes et leur famille ? Les Conseillères Conjugales et Familiales de Couples&Familles78 sont formés à tous ces enjeux !
Couples & Familles 78 peut vous aider !
Le message qui nous tient à cœur est : ne restez pas seul-e !
Si vous vivez une situation relative à la sexualité de votre adolescent ou que vous êtes dans cette tranche d’âge, sachez que des professionnels peuvent vous aider à aborder ce sujet.
CONTACTEZ-NOUS
Association Couples et Familles 78
2 bis Place de Touraine
78000 VERSAILLES
Entretiens sur Rendez-vous
Informations hors entretiens : 06 64 55 78 78
Informations entretiens : 06 63 44 03 86
contact@couplesetfamilles78.org