L’objectif est de proposer un espace de parole et de réflexion aux jeunes pour qu’ils fassent des choix libres et responsables dans une démarche de sens liée au bonheur.

Notre association intervient dans les établissements scolaires sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Nous intervenons aussi sur l’Estime de soi et les émotions.

Nous intervenons en primaire, au collège et au lycée, sur des thèmes adaptés aux préoccupations des jeunes, en majorité dans les établissements publics et dans le privé.

Nous nous adaptons à la demande et aux besoins de chaque établissement.

Les 3 piliers de ces séances sont :

  • L’Information : sur la puberté, l’anatomie, la relation sexuelle, la grossesse, la contraception, les IST.
  • La Réflexion : sur la connaissance de soi, le respect de soi et de l’autre, l’amitié, la relation amoureuse, le sens de la relation sexuelle, les représentations irrationnelles, sexistes ou idéalisées de la sexualité.
  • La Prévention : repérer les risques (grossesse non voulue, IST, blessures)

ures

Nos méthodes de travail :

  • En petits groupes : de 12 à 15 jeunes (demi-classe), séparés Garçons filles au primaire et au collège, mixtes au lycée.
  • Libérer la parole : présentation de chacun, règles du groupe, reformulation et renvoi au groupe.
  • Outils : brainstorming, saynètes, vidéos….
Nous intervenons dans une cinquantaine d’établissements des Yvelines auprès de 7000 élèves par an (550 interventions de 2h).
Depuis 12 ans, nous avons un partenariat avec le conseil départemental des Yvelines. Cela permet de financer ces séances aux établissements référencés (370 interventions en 2017-18).
Par ailleurs nous intervenons en direct pour une vingtaine d’établissements des Yvelines (180 interventions).
Pour en savoir plus, ou pour un rendez-vous, nous contacter ici