« Serrez vos grands-parents dans vos bras et dites : Merci d’avoir fait ce que tu as fait pour que je puisse exister! »
Alex Haley
Êtes-vous un grand-parent ou en passe de le devenir ? Comment accueillir le choix de nos enfants et cette nouvelle vie qui s’annonce à l’arrivée d’un petit-enfant ? Être grand-parent c’est être le parent d’un jeune parent, en l’occurence son enfant ! Comment entretenir le lien avec ce petit-fils ou cette petite-fille ? Car devenir grand-mère ou grand-père c’est créer un nouveau rôle. Découvrons comment se ré-inventer.
Comment un grand-parent peut-il bien vivre sa relation avec ses petits-enfants ?
Qui dit être un grand-parent dit avoir été parent. Or on ne peut pas être et avoir été ! Pourtant c’est un fait, pour être grand-père ou grand-mère il faut d’abord passer par la case père ou mère ! Ce sont pourtant deux statuts totalement différents. Nombre de personnes qui arrivent au statut de leur deuxième tranche de vie, ne peuvent pas s’empêcher de faire un bond en arrière.
N’avez-vous jamais entendu dire « moi quand je t’ai eu »… « ton père se comportait ainsi avec toi, tu devrais faire de même avec ton enfant ! ». C’est difficile de s’empêcher de donner des conseils qui peuvent être perçus comme des leçons de la part de l’enfant devenu adulte puis à présent parent.
Peu de personnes sont préparées à vivre cette étape (comme à celle d’être parent). On a beau lire tous les ouvrages sur le sujet, quand arrive le moment bouleversant de la naissance d’un petit-être, les théories sont vite oubliées. La recette « miracle » n’existe pas !
À travers nos expériences, chez Couples&Familles 78 nous avons pu recueillir les questions de plusieurs grands-parents et nous allons tenter de vous aider à répondre aux vôtres.
Comment les grands-parents gardent-ils le lien avec leurs petits-enfants ?
Vous allez dire qu’à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle il est plus facile de communiquer en 2024 que 40 ans plus tôt. Autrefois la distance était un frein réel, le courrier mettait plusieurs jours pour arriver à destination, les kilomètres pour se rapprocher n’étaient pas toujours faciles à parcourir.
À l’aube de 2024 c’est simple d’utiliser un outil de messagerie instantanée ou autre réseau social pour communiquer avec sa progéniture. Encore faut-il s’y intéresser et avoir envie de l’utiliser.
Avec les jeunes, pas le choix, il faut s’adapter à leurs modes de vie, ils seront ravis de vous y aider.
C’est un bon moyen pour partager votre expérience de vie et vos connaissances avec vos petits-enfants. Leur raconter des histoires de votre jeunesse, vous intéresser à leurs passions et leurs centres d’intérêt pour partager des idées ou des souvenirs. Cela peut aider à renforcer les liens grands-parents et petits-enfants. Même si les réseaux sociaux ne remplacent pas les moments de retrouvailles, ils permettent de maintenir la relation au delà de la distance.
Respecter le choix de ses enfants : tout un programme pour les grands-parents !
En tant que grands-parents, la tentation est grande de partager sa propre expérience d’éducation avec ses enfants. Mais le veulent-ils ?
Les choix de vie des enfants ne sont pas toujours ceux que leurs parents ont imaginés pour eux !
« Moi mon fils sera chirurgien, il en a largement la vocation, il se mariera avec une femme infirmière et ils auront 3 beaux enfants.
Mais que se passe-t-il ? Pourquoi a-t-il subitement pris la décision de devenir informaticien et de partir vivre en Australie ? En plus, il ne veut pas se marier avec la mère de ses enfants ! Elle est actrice, tu te rends compte ? Elle est toujours partie à droite, à gauche et n’est jamais là pour s’occuper de mes petits-enfants. Et comment faire pour aller les voir ? Nous n’avons pas le budget pour nous offrir un tel voyage ! »
Voilà une situation pas si isolée. Comment un enfant peut-il décider de s’expatrier loin de sa ville natale, de sa famille pour construire sa vie à l’autre bout du monde et priver ses parents de leurs petits-enfants ? Les grands-parents peuvent alors parfois avoir l’impression d’être privés de leurs petits-enfants.
Cela traduit souvent un vrai sujet de tensions qui n’a jamais été abordé. Alors, plutôt que de tenter de le résoudre, les familles fuient et se reconstruisent ailleurs.
Chacun s’en accommode jusqu’à l’arrivée de la génération suivante qui impose la prise de conscience : que nous est-il arrivé pour être ainsi séparés ?
Le choix de cette décision est peut être l’occasion d’entamer un dialogue sur les attentes de nos enfants. En tant que grand-parents, il est parfois difficile de comprendre et d’accueillir les choix de vie de ses enfants.
À ce moment là, consulter une CCF de Couples et Familles peut vous aider à prendre de la distance et mettre des mots sur des incompréhensions.
Accueillir sans juger : apprendre à passer le cap !
Les principes d’éducation sont parfois difficiles à faire évoluer et ce pour toute génération confondue : enfant, parent ou grands-parents. Chacun de nous est « victime » de son éducation et il est parfois plus facile de juger d’une situation plutôt que de se remettre en question et d’avancer.
Pourquoi ne pas faire confiance tout simplement ? L’éducation est faite, qu’on soit d’accord ou pas avec, elle est ancrée en chacun de nous. L’intelligence de l’individu lui permet d’en tirer le parti qui l’aide à trouver le chemin de sa vie.
Le manque de communication enlise des situations, fait émerger des conflits. Dans ces moments il est important d’accepter nos émotions et de les exprimer. C’est un moyen de trouver une ressource pour mieux vivre ces passages difficiles.
L’éducation, c’est accompagner son enfant pour l’aider à devenir un individu libre et autonome. C’est un travail qui se fait dès la naissance. Les parents remplissent un réservoir affectif qui permet à leurs enfants de s’envoler vers leur belle vie.
Les grands-parents sont là pour apporter leur soutien et leur affection et ainsi accompagner leurs enfants et petits-enfants dans ce bout de chemin.
Couples&Familles78 peut vous aider
Le message qui nous tient à cœur est : ne restez pas seul-e !
Si vous sentez un blocage dans votre vie de grand-père ou de grand-mère, sachez que des professionnels peuvent vous aider à retrouver un équilibre, un chemin pour vous sentir bien.
Contactez-nous
Association Couples et Familles 78
2 bis Place de Touraine
78000 VERSAILLES
Entretiens sur Rendez-vous
Informations hors entretiens : 06 64 55 78 78
Informations entretiens : 06 63 44 03 86
contact@couplesetfamilles78.org