TEMOIGNAGES entretien couples et familles conseiller conjugal

Vous pouvez retrouver ici les témoignages présents au fil de la lecture des pages de ce site.

Nous avons choisi de les regrouper sur cette page, pour vous montrer la diversité des situations rencontrées.

Toutes les situations peuvent être prises en compte et accompagnées dans la mesure où vous en avez le désir.

Tom n’a jamais voulu aller voir une conseillère conjugale, j’y suis allée seule et j’ai pu travailler sur notre relation. Tom voit que je change et petit à petit il change et évolue.

Adèle 35 ans

J’ai pu réfléchir seul à mon histoire de couple, mes infidélités, ma relation à mes enfants et quel sens cela avait dans ma vie.

Tony, 50 ans

Je suis arrivée en entretien au bord de l’explosion intérieure. Je venais de découvrir l’infidélité de mon mari, alors que je m’en doutais depuis un moment. Les entretiens me permettent de me poser, de réfléchir à mon histoire de couple et personnelle, et de prendre le temps de réfléchir aux choix qui s’offrent à moi,

Carole, 57 ans.

  Nous avons appris à mieux nous comprendre, à communiquer sur nos émotions plutôt que de débattre sur les faits. Notre couple est plus apaisé. 

Laure et Christophe, 35 ans

 

J’ai compris que dans mon couple, c’est d’abord à moi de changer, car je n’ai pas le pouvoir de changer l’autre.

Thomas, 40 ans

 

 J’ai découvert que mon histoire familiale se rejouait dans ma vie de couple et je n’en avais pas conscience. Aujourd’hui je fais le tri entre ce que je souhaite garder et transmettre et ce que je ne veux pas reproduire.

Florence, 45 ans

 

 Notre sexualité est plus harmonieuse depuis que nous avons appris à communiquer de manière plus paisible, en parlant de nos émotions et de nos besoins. 

Karl et Sarah, 37 ans et 35 ans

 

 Grâce aux entretiens, j’ai pu pardonner à ma femme son infidélité, réparer la blessure de la trahison, même si c’est long ! 

Thibaud, 51 ans

 

 Ce temps en couple, lors de nos entretiens nous ont permis de renouer le dialogue, de désamorcer les conflits et de mieux nous écouter. Nous repartons confiants dans l’avenir de notre relation. 

Célia et Romain, 32 et 30 ans

 

 En prenant le temps de revenir sur l’environnement familial et le contexte dans lequel nous avons grandi, nous avons mieux compris l’impact de nos éducations respectives sur notre couple et ainsi avancer ensemble vers une juste distance.

Louise et Etienne 26 et 28 ans

 

 Nous avons osé parler de nos désirs en matière de sexualité et appris à mieux nous connaitre pour gérer notre désir et notre plaisir dans le respect mutuel.

Aurélie et Matthieu, 32 et 33 ans

 

 Avec l’aide de la conseillère conjugale, nous avons pu prendre une décision étayée, relire notre vie, panser nos blessures et amorcer un chemin de pardon .

Caroline et Paul 50 et 53 ans

 

 Venir consulter nous a permis de prendre soin de notre couple en apprenant à transformer nos reproches réciproques en demandes.

Albane et Raphaël 38 et 39 ans

J’ai repris confiance en moi après cet échange entre parents, ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans cette situation.

Carole, 35 ans

C’était formidable ! Très riche et on apprend beaucoup au contact des autres parents et des conseillères conjugales et familiales. 

Cédric, 42 ans

Je repars rassurée, avec des  pistes pour être une meilleure maman.

Fatoumata, 37 ans

Je suis repartie positive, avec de l’enthousiasme et l’idée que des règles de vie familiale peuvent être un élément fédérateur auquel se référer.

Armelle, 50 ans

Je repars avec l’idée de responsabilisation de mes ados par rapport à leurs utilisation du numérique, à développer l’intérêt pour ce qu’ils regardent, les valoriser, proposer autre chose qu’internet, mettre en place un contrat avec eux. 

Myriam, 42 ans

Nous avons réussi à mieux nous écouter et nous comprendre et à intégrer la place de chacun dans notre famille recomposée.

Sylvain et Lucie, 47 ans et 48 ans

Je n’arrivais pas à me stabiliser dans ma vie de couple. Les entretiens m’ont permis de faire le bilan de ma vie, mon histoire familiale et de comprendre qu’une séparation vécue comme un traumatisme d’abandon m’avait marqué dans mon enfance. Petit à petit j’ai accepté de m’attacher, de faire confiance.

Fabrice, 26 ans.

 

J’ai consulté un conseiller conjugal et familial car j’avais besoin de mettre au clair mon histoire de couple dans laquelle je me sentais de plus en plus mal. J’ai découvert grâce aux entretiens que cette relation était toxique et que mon copain avait probablement une personnalité narcissique. J’ai pu petit à petit prendre la décision de me séparer de lui pour me protéger et me retrouver moi-même.

Mélanie, 28 ans

Les entretiens avec une CCF nous ont permis de déposer notre souffrance de ne plus voir nos petits-enfants, de prendre le temps de la compréhension de ce qui se passe dans notre famille et de mettre en place des moyens de restaurer la confiance avec notre belle-fille.

Marc et Céline 65 et 62 ans

Le départ à la retraite a été un moment difficile à vivre pour moi, les entretiens ont permis de prendre un nouveau départ en couple, pour une nouvelle vie avec de nouveaux projets !

Gaston 63 ans

Grace à ces entretiens, nous avons pu envisager notre retraite sereinement en s’ajustant chacun à cette nouvelle situation. Nous avons appris à repenser « en nous » et à envisager de nouveaux projets et même à rêver

Martine et Denis 65 et 66 ans

Après ces séances sur l’estime de soi, j’ai compris que je dois m’accepter telle que je suis, ne pas avoir honte de ce que je ressens, ne pas me sous-estimer.

Léane, 14 ans

 

Je retiens que mon corps est très bien fait, que j’ai de la valeur et des qualités. 

Inès, 13 ans

 

J’ai appris plein de choses sur la relation sexuelle, mon corps, l’anatomie et je me sens plus mature.

Kevin, 13 ans

 

Je retiens de cette séance que chacun a ses valeurs, est différent et que pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même.

Clara, 13 ans

 

Je me sens plus libre et plus proche des filles de ma classe alors qu’avant j’étais exclue.

Lucile, 13 ans

 

Etre triste, en colère ou avoir peur est un droit, pas une honte.

Justine, 13 ans

 

L’amour et l’amitié, la relation sexuelle, c’est précieux et mais c’est fragile, il faut en prendre soin.

Yassin, 14 ans

 

J’ai découvert mes langages de l’amour, ce sont les différentes manières que j’ai d’aimer les autres.

Alexis, 14 ans

 

La mixité du groupe m’a permis de découvrir les attentes et les peurs des garçons par rapport à la relation amoureuse .

Claudia, 16 ans

Grâce aux entretiens, j’ai pu découvrir le sens que cette grossesse avait dans mon histoire, ce qui fait que j’avais pris des risques, et cela va m’éviter de reproduire cette situation dans le futur.

Clara, 16 ans

 

Je suis arrivée très en colère à cet entretien car je désirai garder cette grossesse et mon mari s’y oppose formellement. Cet entretien m’a permis de comprendre son point de vue : mes grossesses se passent très mal et je comprends qu’il puisse s’inquiéter de cela.

De plus j’ai fait une fausse couche il y a un an à cinq mois de grossesse et ce bébé à venir, un an après , compenserai cette perte. Est-ce possible ? Je ne me suis jamais remise depuis.

Je vais revenir avec mon mari  et essayer de mieux comprendre ce qui se passe en moi. 

Laetitia, 38 ans

 

Cette grossesse est une catastrophe pour moi et j’étais si angoissée de l’annoncer à ma mère. Elle a toujours voulu tout contrôler dans ma vie  et rien de ce que je faisais ne paraissait bien à ses yeux.

J’ai compris dans cet entretien qu’elle m’aime , qu’elle veut le mieux pour moi , et que me voir grandir est difficile pour elle. J’ai découvert un autre visage de ma mère et une nouvelle relation peut commencer entre nous.

Justine 16 ans et sa mère, 45 ans.